(11)

Abréviations et Acronymes
_

Retour : 01- Généralités

A.M. : Amplitude Modulation : Modulation d’Amplitude (M.A.).

A.S.A.P. : Automated Shipboard Aerological Programme. Voir SARE.

A.S.L. : Above Sea Level : au dessus du niveau de la mer. Utilisé pour une altitude (920 m asl = altitude de 920 m par rapport au niveau de la mer).

B.P. : Burst Point : Point d’éclatement. C’est la position géographique à laquelle le ballon sonde éclate.

B.T. : Balloon Track. Logiciel de calcul de trajectoire de ballon sonde.

D.W.D. : Deutscher Wetterdienst. C’est l’équivalent allemand de notre Météo-France.

F.M. : Frequency Modulation : Modulation de Fréquence (M.F.). Dans ce site, si rien n’est precisé, le terme FM correspond à de la FM étroite (NFM).

G.F.S. : Global Forecast System. Système informatique mondial de prévisions météo fonctionnant 4 fois par jour. Géré par NOAA.

G.P.S. : Global Positioning System. C’est un système de positionnement mondial, utilisant des satellites. Souvent les fabricants mentionnent G ou GP dans le type de leurs radiosondes afin de préciser qu’il s’agit d’un modèle avec GPS.

G.M.D. : Ground Meteorological Device

G.T.S. : Global Telecommunication System. Système mondial de collecte, d'échange et de mise à disposition des données météorologiques.

H.A.B. : high-altitude ballooning

K.N.M.I. : Koninklijk Nederlands Meteorologisch Instituut. Institut Royal de Météorologie des Pays-Bas.

I.P. : Impact Point : Point d’impact. C’est l’endroit ou la radiosonde atterrit.

Lat. / Long. : Latitude / Longitude. La règle veut que ces coordonnées soient exprimées en degrées décimaux (ex : N 47.8° / E 6.12°). Le datum de reference est le WGS84. Dans certaines applications, il n’est pas nécessaire, ou pas possible, de spécifier les prefixes N ou E. Dans ce cas, un signe + (ou pas de signe) devant les coordonnées signifie N et E, et un signe devant les coordonnées signifie S et O. Pour des conversions de coordonnées, vous pouvez utiliser l’utilitaire “Ramses_Conversion” de Patrick F5ORF (voir page liens)

LORAN : LOng RAnge Navigation. C’est un système de radionavigation utilisant des émetteurs terrestres sur 100 kHz

N.F.M. : Narrow FM. C’est de la FM étroite.

N.O.A.A. : National Oceanic and Atmospheric Administration. C’est l’agence gouvernementale américaine qui s’occupe des océans et de l’atmosphère. Il n’y a pas d’équivalent en Europe.

N.W.S National Weather Service. Service de météo des USA faisant partie de la NOAA.

RADAR : RAdio Detection And Ranging. Détection et estimation de la distance par ondes radio. Dans notre cas, le radar est une des méthodes utilisée pour connaître la position de la radiosonde.
Note : Radar, Loran ou GPS sont les systèmes les plus couramment utilisées pour connaitre la position de la radiosonde.

RH : Relative Humidity

R.D.F. : Radio Direction Finding. Radiogoniométrie.

S.A.R.E. : Système Automatique de Radiosondage Embarqué (sous entendu : sur un navire), voir A.S.A.P.

S.S.B. : Single Side Band. Modulation en bande latérale unique. L’utilisation de ce mode permet, dans certains cas, une meilleure distinction de la radiosonde. Sur certains modèles de récepteur (ex : AR1500), ce mode est obtenu par la mise en marche d’un oscillateur à battements (B.F.O.).

P.T.U. : Pression Température hUmidité (Pressure Temperature hUmidity). Une sonde PTU est une sonde qui mesure ces 3 grandeurs.

QRA : Code Q utilisé, entre autre, par les radioamateurs, et qui signifie : "Quel est le nom de votre station ?" Sur ce site, QRA signifie domicile de l'écouteur.

QTH : Code Q utilisé, entre autre, par les radioamateurs, et qui signifie : "Quel est votre position géographique ?" Sur ce site, QTH correspond à la position géographique de l'écouteur de radiosonde.

R.S. : RadioSonde. Abréviation utilisée par les auteurs de radiosonde.eu. L'abréviation “RS” est souvent utilisée par les fabricants de radiosonde pour distinguer leurs modèles (ex : RS80 et RS92 de Vaisala ; SRS400 de Météolabor).

S.M. : SondeMonitor. Logiciel de décodage des radiosondes Abréviation utilisée par les auteurs de radiosonde.eu.

T.U. : Temps Universel (U.T. : Universal Time). C’est l’heure universelle. Appelée aussi UTC, heure Z (provient du fuseau Z) ou heure GMT. Les sondages sont donnés en heure T.U. (1200Z).

U.H.F. : Ultra High Frequency : Ultra haute fréquence. C’est la gamme de frequences hertziennes allant de 300 à 3 000 Mhz

V.H.F. : Very High Frequency. Trés haute fréquence. C’est la gamme de frequences hertziennes allant de 30 à 300 Mhz.

W.B.R.T. : Weather Bureau Radiotheodolite,

W.F.M. : Wide FM (FM large). C’est de la FM à large bande (au moins 100 khz de bande passante).

W.M.O. : World Meteorological Organization. Organisation Météorologique Mondiale (O.M.M.).
WMO Station no (ou n° WMO) : Numéro de station (de sondage ) attribué par le WMO.