(8)

Contacts
__

Retour : 01- Généralités

 

L'ancien groupe de discussion radiosonde-monitoring

Pendant plus de dix ans les chasseurs de radiosondes francophones se sont rassemblés dans un groupe de discussion Yahoo pour échanger des informations en temps réel : lâchers de radiosondes, résultats de chasses, photos, questions et explications techniques... Il y avait par moment plus de 40 messages par jour. Ces dernières années il arrivait de plus en plus souvent que le délai de distribution de Yahoo soit trop long : dix, vingt heures après l'expédition. Apprendre 24h après sa chute qu'une radiosonde vient de décoller sur 402.700 n'a aucun intérêt pour celui qui écoute. De plus, pendant l'été 2019, des rumeurs prédisait la fin des groupes de discussion Yahoo. Il était temps de changer de fournisseur. Après une longue période de réflexion et d'essais, Framaliste, un service proposé par l'association Framasoft, a été retenu. Merci à André, F5MVO, d'avoir pris en charge la mutation. Fin 2019, le groupe de discussion radiosonde-monitoring sera fermé, tous ses utilisateurs ont bien sûr été prévenus longtemps à l'avance.

Le nouveau groupe de discussion Framaliste radiosonde-eu

A fin décembre 2019, c'est plus de 125 abonnés qui ont rejoint radiosonde-eu. Par rapport aux centaines d'abonnés de radiosonde-monitoring, c'est peu mais il faut se dire qu'un faible pourcentage de ces derniers étaient encore actifs.
Framasoft, est une association dont l'ambition est de "dégoogliser" notre Internet. La prétention peut faire sourire mais Wikipédia, OpenStreetMap et bien d'autres ont bien réussi, pourquoi pas Framasoft ? Notre participation dans le monde du "libre" ne nous empêche pas toutefois de rester attentifs.
Quoi qu'il en soit l'inscription à la nouvelle liste est nécessaire pour tous les chasseurs et écouteurs de radiosondes qui souhaitent être tenus au courant des informations les plus fraîches concernant les lâchers de radiosondes, leur décodage, leur récupération...
La procédure d'inscription est simple, et très détaillée dans le document suivant : Tutoriel d'inscription Framaliste radiosonde-eu

Les règles de fonctionnement de la liste de discussion sont inchangées. Chaque utilisateur se doit de :
- ne traiter que des sujets en rapport avec le radiosondage, les ballons, la météo, le décodage, la technologie et la chasse aux radiosondes. Cependant, les messages concernant l'espace, la propagation sur UHF sont admis en quantités raisonnables.
- respecter les autres membres en s'abstenant de propos vulgaires, agressifs... ou de nature à heurter leurs opinions personnelles relatives à la religion, la politique... (qui seraient de toute façon hors sujet).
- limiter la taille et le nombre des pièces jointes pour ne pas encombrer inutilement les boîtes aux lettres.

Pour contacter les auteurs de ce site

Le dernier sondage (résultats compilés au 28/09/2012)

Quand ce site a été créé, fin 2007, les auteurs ont souhaité connaître les réactions des visiteurs. Voici le bilan à l'automne 2012. Depuis le sondage permanent a été abandonné.

Résultats du sondage dégagés de plusieurs centaines de réponses :
4% des visiteurs trouvent que l'organisation du site n'est pas claire
4% n'ont pas trouvé l'info qu'ils cherchaient
4% considèrent que les explications ne sont pas faciles à comprendre
1% estiment que les illustrations sont insuffisantes
51% jugent que les gestionnaires du site leurs donnent la possibilité de l'enrichir
91% sont satisfaits des informations publiées et les trouvent utiles
1% des visiteurs ne reviendront pas sur le site.

Statistiquement vous avez appris l'existence et l'adresse du site par :
- un moteur de recherche (47%)
- un lien (13%)
- un article dans une revue (9%)
- le bouche-à-oreille (46%)
(plusieurs réponses possibles)

Les commentaires
Toujours beaucoup de messages d'encouragement et de suggestions intéressantes. Nos visiteurs sont vraiment des gens sympathiques...
Un petit échantillon des commentaires reçus :
"... the web site radiosonde.eu is very rich with good informations..." nous dit Tom de Crotie en nous communiquant des renseignement très intéressants sur la station de Zagreb.
"...Site documentaire et pédagogique exemplaire dont devraient s'inspirer d'autres webmaster, et le sujet est, bien sûr, passionnant..."
"...Pour éviter de passer du temps à télécharger chaque page et l'imprimer serait il possible (d'acheter) d'avoir l'ensemble du site en pdf pour pouvoir le lire à son aise et avoir "la bible" sous la main...." Réponse : voir ci-dessous. Et si c'était possible, le PDF serait bien sûr gratuit.
"...Continuez, votre site est très intéressant. Une suggestion, mais ce serait la cerise sur le gâteau, vous intéresser à l'utilisation des mesures faites par les radiosondes, dans différents domaines..." Réponse : c'est un sujet complétement indépendant qui fait déjà l'objet de nombreux autres sites.
"En Hollande ou en Hollandais cette hobby est inconnu, peut etre on a becoin d'une site en Anglais ou Hollandais. pour moi: j' ai trouve tres beaucoup d'information ici. Merci! " Réponse : le site contient une section en néerlandais qui ne demande qu'à être enrichie. Il existe un groupe de chasseurs en Hollande.
"radiosonde.eu is the best resource on the web for radiosonde enthusiasts !! I think the website could be improved, expecially the translation. I think you should invite readers to help translating, to communicate latest receptions logs, to verify the informations that are on the website. I think a nice section would be that one where enthusiasts can tell their own story about their hunt along with photographs and videos." Réponse : chaque visiteur est bien sûr invité à nous transmettre les informations dont il dispose ou des pages traduites en utilisant l'adresse contact ci-dessus. La section "petites histoires de chasseurs" relate plusieurs centaines d'histoires et anecdotes. Le Tableau de chasses permet l'ajout de photos et récits.

Plusieurs commentaires comportent des questions précises. Comme nous ne récoltons les résultats du sondage que chaque semestre, ces questions restent sans réponses. Il convient d'utiliser l'adresse "contact" ci-dessus.
Questions standard :
- comment participer à l'enrichissement du site ? Réponse : rejoindre le groupe yahoo "radiosonde-monitoring" ( ou, à partir du 1er janvier 2020, la liste "radiosonde-eu". Voir procédure d'inscription ci dessus)
- pourriez-vous intégrer un forum au site ? Réponse : non car cette fonction est assurée par le groupe "radiosonde-monitoring" ("radiosonde-eu") pour les francophones (et par des forums particuliers pour les DL, I, EA et PA)
- il n'est pas facile de retrouver un renseignement dans le site, pouvez-vous ajouter un moteur de recherche ? Réponse : bonne idée, c'est fait, il est en bas de page d'accueil.
- A t-on la possibilité de télécharger toutes les docs de façon à se faire un book papier à consulter facilement ? Réponse : non, car les pages du site évoluent en permanence, au rythme des changements dans le domaine du radiosondage. Même les pages sur les sujets de base sont régulièrement corrigées et enrichies.
- Pourquoi n'y a t-il pas de version en anglais ? Réponse : parce qu'aucun anglophone ne nous a proposé de traduire le site et sans doute parce qu'il existe des traducteurs en ligne satisfaisants.