(4)

 Le tableau de chasses : mode d'emploi
Retour : 01- Généralités - Saisie d'une chasse

Voir aussi : Le tableau de chasseStatistiques -


Présentation

Le tableau de chasse dans sa nouvelle version est édité à partir d'une base de données dans laquelle les chasseurs ont saisi eux-mêmes les informations de chacune de leurs chasses. Chaque saisie doit bien sûr être validée par un des gestionnaires de radiosonde.eu avant de figurer dans la liste.
L'application complète a été développée par Pierre, F4GLJ.
Note 1 : le temps de réponse de l'interrogation de la base de données peut être long. Il dépend de la masse d'informations traitées.
Note 2 : Javascript doit être installé et activé sur votre navigateur (pour Firefox : menu Outils/Options/onglet Contenu et cocher [] Activer JavaScript)

Le tableau de chasse

Il peut prendre deux formes :
- une liste de la totalité des chasses enregistrées pour l'année en cours pour tous les chasseurs
- l'historique complet d'un chasseur dont l'identifiant (indicatif radioamateur ou prénom+code) a été précisé dans le champ situé à gauche du bouton "OK"
Un clic sur l'en-tête d'une colonne force le tri du tableau sur les valeurs de cette colonne. Un deuxième clic sur la même colonne inverse l'ordre de tri
Les en-têtes de colonne sont pratiquement tous explicites. La colonne "Code" (rep.
H) contient le code de la division terrritoriale à laquelle est rattachée la commune : département, canton, province, état, comté... selon le pays.
Description de la page "Tableaux de chasse"
A - liens vers les tableaux des années précédentes
B - lien vers la page des règles pour l'établissement des scores
C - lien vers la page des statistiques
D - cliquer ce bouton pour ouvrir le formulaire de saisie d'une chasse
E - champ de saisie de l'identifiant d'un chasseur. Un clic sur le bouton OK provoque l'affichage de toutes ses chasses enregistrées
F - lien vers le présent mode d'emploi
G - champ de saisie de l'identifiant d'un chasseur. Cliquer sur le bouton de recherche pour afficher les lignes enregistrées pour ce chasseur dans l'année courante
H - entête de colonne pour le code département/canton/province... Cliquer sur le mot "Code" pour trier par numéro de code croissant. Toutes les colonnes peuvent être triées de la même façon.
J - adresse email pour signaler toute anomalie.
K - bouton pour afficher toutes les informations saisies ainsi que le commentaire et la photo éventuelle



Saisie d'une chasse

La saisie des informations d'une chasse est laissée à la responsabilité du chasseur. Les saisies fantaisistes ou douteuses seront rejetées au moment de la validation. Les saisies de chasses inexistantes par un chasseur indélicat provoqueront la suppression de toutes les informations le concernant. Sans appel.
Toutes correspondance, demande de correction ou d'explication, devra être adressée à contact {at] radiosonde.info

Informations obligatoires
Sur la copie d'écran ci-dessous on renseignera obligatoirement :
A - date où la radiosonde a été lâchée. Elle peut être différente de la date de récupération. Bien respecter le format du genre 2011-08-20
B - heure de lâcher sous la forme 1200Z ou 0000Z
C - lieu du lâcher, choisir le nom du centre dans la liste. S'il ne s'y trouve pas, choisir l'option AUTRE et remplir la case située immédiatement à droite
D - type de radiosonde à choisir dans la liste. Si le modèle ne figure pas dans la liste, choisir AUTRE et préciser son type dans la case "si AUTRE, préciser"
E - Pays : sélectionner le code pays qui est basé sur le préfixe radioamateur
F - Commune : noter soigneusement l'orthographe du nom de la commune où a été retrouvée la radiosonde. Vérifier dans Wikipédia en cas de doute.
G - Code département (pour la France), canton suisse, province belge... Saisir les premières lettres de la région si aucun code n'existe.
H - Indicatif et prénom de chacun des chasseurs dans la limite de 6. Le SWL qui n'a pas d'indicatif s'en constituera un à l'aide de son prénom suivi (sans espace) de son code département ou prénom+espace+code pays entre parenthèses. Exemple "Robert(84)" ou "Miro (OM)". Le nombre de points est calculé automatiquement et ne peut être modifié que par le validateur.
Important : pour retrouver son identifiant passé, lister les tableaux de chasses précédentes et trier la colonne "call1" ou bien rechercher une chasse précédente.
Remarque : le prénom et le code "QRA" ne sont à saisir que la première fois et seront affichés automatiquement lors des prochaines saisies.
J - Cliquer sur le bouton [Valider la saisie]. Corriger les erreurs éventuellement signalées par un message en rouge. Cliquer sur le bouton [Nouvelle saisie ?] si une autre chasse doit être entrée.


Informations facultatives mais fortement souhaitées
Le suivi de ses propres chasses, mais aussi l'établissement de statistiques rend fortement souhaitable la saisie complémentaire de :
1 - date où la radiosonde a retrouvée. Elle peut être différente de la date de lâcher. Bien respecter le format du genre 2011-08-20
2 - heure de récupération de la sonde. Elle pourra permettre dans l'avenir à d'autres chasseurs de comprendre pourquoi il n'ont pas retrouvé le signal...
3 - position relevée au GPS du point de chute. A saisir en degrés décimaux, par exemple -3.1234 pour 3,1234 degrés de longitude W
4 - état de l'enveloppe au moment de la récupération
5 - état du parachute
6 - état du boîtier de la radiosonde
7 - état de la ficelle
8 - code de la division territoriale (département...) de résidence du chasseur
9 - type de chasse : avec décodage ou sans ("Directive"), en tant qu'accompagnateur ("accompagnement")
10 - possibilité de "uploader", d'envoyer un fichier JPEG (limité à 300ko) illustrant la chasse.
11 - commentaire succint destiné aux lecteurs du tableau de chasse, compte-rendu détaillé, ou lien sur un autre blog ou site perso



Remarque : l'application sera complétée et améliorée par la suite. Toutes suggestion et anomalie signalée seront examinées attentivement.
Les photos et textes, de même que l'heure et les conditions de récupération... sont stockées mais ne sont pas restituées pour l'instant.