(1)

 La radiosonde METEOLABOR SRS-C50
_

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes

Voir aussi : La radiosonde METEOLABOR MRS-SRS400WLa radiosonde METEOLABOR SRS-400-C34 - La radiosonde METEOLABOR SRS-PTULa rawinsonde ou radiovent - 

Description

  La C50 a été entendue sur les ondes dès le deuxième semestre de 2016 pour des sondages de comparaison avec la C34. Elle est destinée à remplacer la C34 courant 2017 et sera audible régulièrement du côté de Payerne à partir du 1er février 2017.
Sa taille et sa masse sont nettement réduites par rapport à la C34 et sa forme arrondie devrait lui permettre de se glisser entre les branches des arbres bien mieux que ses glorieuses ancêtres.

  On peut s'étonner que la C50 pèse près de 200g quand la DFM-09 fait 92g pour économiser cette denrée précieuse qu'est l'hélium ? C'est que Météo-Suisse, qui maîtrise parfaitement les règles de sécurité et les coûts de ses radiosondages, utilise de l'hydrogène pour gonfler ses ballons.

  Sur la figure ci-contre, le capuchon noir rep. C qui protège les capteurs de température et d'humidité sera enlevé peu de temps avant le sondage. Le très délicat capteur de température est un thermocouple, perpétuant la tradition des SRS-400 et SRS-C34 tandis que le capteur d'humidité est de type capacitif.
La tige F permet l'accrochage facile de la ficelle, le boîtier est en polystyrène moulé en deux coquilles. Son épaisseur permet une isolation thermique assez efficace.
L'antenne très souple est identique à celle de la C34. Sa longueur totale est de 400mm et le brin rayonnant en quart d'onde (rep. A) mesure 155mm.




Caractéristiques

Dimensions : 22cm x 11cm x 8cm.
Masse : 200g pile inclue
Fréquence : synthétisée, réglée à l'aide du logiciel.
Puissance de l'émetteur : 25mW
Alimentation : 1 pile Lithium de 3 volts (CR123A)
Autonomie : à déterminer
Modulation : bande de fréquence étroite (10 à 15kHz). AFSK, 2400 bauds.
Capteurs : Température : thermocouple - Humidité : type capacitif modèle HY50 remplaçant le capteur HC2 de la C34


Photos

   
 A : antenne d'émission 403 MHz
G : antenne et récepteur du GPS
P : pile
T, U : capteurs de température et d'humidité
   Le verso de la platine électronique    


Modulation

En NFM (merci à Claude, F4UGF). Dans la modulation de la C34 on peut avoir l'impresssion d'entendre des signaux en morse. La modulation de la C50 est quelque peu différente et ressemble plutôt à quelque chose comme "dididi..rârâ" ou bien la lettre "H" manipulée en morse.

Autonomie

Pas encore mesurée.