(6)  La radiosonde VAISALA RS90-A

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes

Voir aussi : La "pile à eau" - La radiosonde VAISALA RS80-15L - La radiosonde VAISALA RS90-AL - La radiosonde VAISALA RS92-KL - L'écoute des radiosondes - Le radiosondage

Description

La RS90 a servi de transition entre la RS80 et la RS92. Elle est apparue fin des années 1990 et a constitué un net progrès dans la précision des mesures par rapport à la RS80. Son esthétique très aboutie est une exception dans le domaine des radiosondes quin, pour la plupart, ont l'aspect très commun d'une boîte de polystyrène expansé.

La RS90-AG, équipée d'un récepteur GPS pour la mesure des vents a été introduite en 2000. Elle a complété la gamme RS90 qui comprenait déjà la RS90-A et la RS90-AL utilisant le système Loran-C.
La RS90-A permet seulement les mesures PTU (pression, température et humidité), la mesure de la direction et de la vitesse du vent en altitude peut-être assuré à l'aide d'un radar (applications militaires dans le domaine de l'artillerie). Un réflecteur radar est alors inséré dans la chaîne de vol, sous le ballon. En novembre 2011 des RS90A ont été lâchées au niveau de Suippes (51) par un régiment d'artillerie. Elles étaient équipées d'un réflecteur radar et d'un parachute blanc.
Sur la photo ci-contre sont repérés :
A : antenne de l'émetteur 400-406 MHz
T : capteur de température
U : capteur d'hygrométrie



Caractéristiques

Dimensions : 150 x 90 x 50 mm
Masse : 290g environ avec la pile hydratée, le dérouleur et la ficelle.
Fréquence : 400 à 406 MHz réglable à l'aide d'un petit condensateur ajustable
Alimentation : Pile 19V activée à l'eau quelques minutes avant l'utilisation. Le bloc de pile est immergé dans un récipient plein d'eau pendant 5 mn puis égoutté.
Autonomie : 135mn au minimum
Modulation :
Puissance d'émission :
Capteurs : Semblables à la série RS92 (Barocap (P), Thermocap (T), Humicap (U) à deux éléments sensibles. Le bras qui supporte les capteurs de température et d'hygrométrie est une lame qui sort du boîtier.


Photos

 
  (A) antenne - (Tx) émetteur 403 MHz - (B) bras porte-capteur    (M) plan de masse pour l'antenne - (C) connecteur alimentation - (I) interface capteur contenant le Barocap

 
 (P) boite des piles
(C) contrepoids de l'antenne
(I) fenêtre d'accés au connecteur de calibration
   L'émetteur est parfaitement blindé (à gauche).



Modulation

Exemple de signal reçu en FM.


Notes :
Les photos ont été transmises par Jeff et Fabrice, F1NCP. L'enregistrement de modulation a été réalisé par Jeff.
Merci à Claude F0EZA pour le don d'une RS90A