(7)

 La radiosonde VAISALA RS41-SG
 _

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes

Par Walter, DJ9VF
traduction et adaptation par Roland F5ZV

Voir aussi : La radiosonde VAISALA RS92-SGP - La radiosonde VAISALA RS92-AGP - Le Radiosondage : l'écoute des radiosondes - Le radiosondage : principes et généralités


Description

La radiosonde RS41-SG a été annoncée par Vaisala le 15 Octobre 2013 au "World Expo 2013" à Bruxelles.

On trouvera sur le site de Vaisala des spécifications très détaillées de la RS41-SG

Au-delà du slogan : "moins cher, plus précis, plus facile" cette nouvelle sonde présente un avantage net sur la RS92-SGP : 109g au lieu de 260g, un argument commercial de poids à une époque où le coût de l'hélium devient l'un des postes de charge les plus importants d'un radiosondage.
Le boîtier se compose de deux demi-coquilles en polystyrène pour l'isolation thermique et de deux autres demi-coquilles minces en matière plastique rigide. Le boîtier a une forme fuselée qui devrait favoriser sa chute dans les arbres et limiter les risques de le voir se coincer dans les branches.
A l'intérieur du boîtier on ne trouve qu'une seule carte dont les deux faces supportent des circuits intégrés. A l'extrémité supérieure on peut voir l'antenne GPS, particulièrement petite. A l'autre extrémité de la carte se trouve l'habituelle antenne quart d'onde 400MHz pour la transmission des données.
Par rapport à la RS92-SGP, la RS41-SG ne possède pas de capteur de pression mais il reste en option.
La transmission des données n'est plus continue mais sous forme de trame, comme sur la M10, par exemple. Ainsi l'émetteur ne transmet que la moitié du temps, ce qui permet de réduire la capacité des piles nécessaires (deux piles AA au lithium).
Avant le vol, la sonde subit une séance de calibration dans une station d'étalonnage. La liaison entre la sonde et la station se fait maintenant par transmission sans fil à l'exemple des sondes Modem mais par liaison HF à courte distance sur 13,56MHz. Un petit panneau de contrôle regroupe l'interrupteur de mise sous tension et différentes LED montrant l'état de la sonde.
En novembre 2014 la station de Zagreb était la seule, à notre connaissance, à utiliser exclusivement des RS41-SG. Les sations de Payerne et de Toulouse en utilisent de façon sporadique.
Depuis juin 2015, le logiciel SondeMonitor permet de décoder les RS41
Comme son ancêtre la RS92BGP, la RS41 peut être réglée pour interrompre son émission au bout d'un certain temps (option "time killer"). Par défaut, une option semblable est activée sur la RS41 qui provoque l'interruption de l'émission au moment de l'éclatement. Cette option peut être supprimée par l'opérateur du radiosondage. En juin 2016, à la demande des chasseurs de radiosondes, Vaisala s'engage à modifier cette option pour que, par défaut, l'émission continue après l'éclatement. A partir d'août 2016 la fonction de paramétrage dans le logiciel exploitation de la RS41 initialise par défaut le délai de coupure de l'émission à 8,5 heures après l'éclatement, ce qui porte à plus de 10h le temps dont disposent les chasseurs de RS41.

Le modèle RS41-SGM (à usage militaire) est conçu pour ne pas émettre pendant une grande partie du vol et pour transmettre ses mesures (cryptées) seulement à partir d'une certaine altitude ou d'un certain temps.

Des documents en anglais peuvent être téléchargés sur le site de Vaisala.

Sur la photo ci-contre on peut distinguer :
H : la tige de suspension sur laquelle s'attache la ficelle
S : Le bras porte-capteurs de température et d'humidité
T : le petit panneau avec les LED indiquant l'état de la sonde, le canal de communication infrarouge, et l'interrupteur marche-arrêt
A : Antenne 400 MHz




Caractéristiques

Dimensions du boîtier : 272 x 63 x 46 mm avec le bras supportant les capteurs
Masse : 109g avec les deux piles
Fréquence : réglable entre 400,150 et 405,990 MHz. Le pas entre deux fréquence est de 10kHz
Alimentation : 2 piles AA au lithium
Autonomie : 240 minutes au minimum, plus de 11 heures constatées.
Modulation : GFSK 4800bits/s
Largeur de bande : 5kHz
Puissance d'émission : supérieure à 60 mW
Capteurs : Température : sonde platine - Humidité : capacitif. L'altitude est mesurée par GPS et permet de déterminer la pression. Un capteur de pression peut être livré en option.



Photos (de Vlado, SWL)
(R) Dérouleur de ficelle
(S) Bras porte-capteurs
(P) Platine électronique
(B) Coque externe en plastique dur
(Y) Coque interne en polystyrène expansé
(A) Antenne 400 MHz
   Ensemble des coques intérieures en polystyrène pour l'isolation thermique et des coques extérieures en plastique dur résistant aux intempéries. 
 








Modulation

Exemple de modulation en FM étroite


La chasse aux RS41-SG

Faire un relevé radiogoniométrique est un peu plus difficile que pour la RS92-SGP qui émet en permanence une porteuse modulée.
La figure ci-contre montre le spectre d'une RS41, la largeur de la bande occupée est très étroite.
Mais depuis juin 2015, la chasse aux RS41 est devenue un jeu d'enfant grâce aux logiciels de décodage.
L'autonomie d'une RS-41 peut dépasser 11h (info Jean-Luc 68).