(4)

Mesure de l'humidité avec le capteur Snow-white de Meteolabor

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes


Voir aussi : La radiosonde METEOLABOR SRS400-PTU - La radiosonde METEOLABOR SRS-C34Capteurs d'humidité utilisés sur les radiosondes -

Principe


Autant la mesure de la température de l'air est facile et précise (sonde platine, thermistance, thermocouple...) autant la mesure de l'humidité de l'air à l'aide d'une radiosonde est délicate. Les capteurs couramment utilisés aujourd'hui sont basés sur les variations des caractéristiques du diélectrique d'un condensateur (Humicap...). Une des armatures du condensateur est perméable à l'air et donc à la vapeur d'eau qu'il contient. Les difficultés pour réaliser un système de mesure à faible inertie, de grande précision, fonctionnant pour des valeur de RH (humidité relative) de 0 à 100% dans une large gamme de pressions et de températures sont multiples.
Certains fabricants d'appareils de mesure, dont Meteolabor, se sont tournés vers un principe étonnamment simple et efficace : la mesure du point de rosée, c'est à dire de la température à laquelle la vapeur d'eau contenue dans l'air passe de l'état gazeux à l'état liquide ; autrement dit, que le brouillard commence à se former ou que de la buée apparaît sur une vitre.
C'est justement la température d'apparition de la buée sur une vitre, ou plutôt sur un miroir qui est mesurée par le capteur de type "Snow-white" de Meteolabor.
Note : on peut traduire "Snow-white" par "Blanche-Neige".

Le miroir refroidi ou chilled mirror

Si un petit miroir métallique (rep.
M sur la figure ci-contre), très bon conducteur de la chaleur, est placé dans un flux d'air, de la buée se formera à sa surface si sa température est égale ou inférieure à la température de rosée. Cette buée dispersera la lumière émise par la LED repère E .
L'intensité du pinceau lumineux réfléchi par le miroir, mesurée par le capteur photoélectrique
R sera plus faible en présence de buée, on peut ainsi détecter la présence de condensation sur le miroir.
En faisant varier la température du miroir à l'aide d'une petite pompe à chaleur (rep.
PAC, un module à effet Peltier), il est possible de contrôler l'apparition de la buée et de mesurer, à l'aide d'un capteur de température () placé directement sur le miroir, la valeur en degrés du point de rosée.
Le module est capable de réchauffer ou de refroidir le miroir de façon à placer celui-ci juste au point d'équilibre où la quantité d'eau qui se condense est égale à celle qui s'évapore.
Même si ce n'est pas la solution miracle pour la mesure de l'humidité de l'air, le capteur d'humidité à miroir refroidi présente de nombreux avantages :
- il ne nécessite pas de calibration,
- il mesure une valeur qui ne dépend pas d'une autre,
- les mesures ne sont pas (trop) faussées par les polluants de l'air,
- un simple nettoyage du miroir permet la réutilisation du capteur,
- la précision des mesures est nettement meilleure que celle des capteurs ordinaires ce qui fait qu'il est souvent utilisé comme référence.
Par contre il présente deux inconvénients importants :
- il est cher, lourd et encombrant,
- le module à effet Peltier est gourmand en énergie.




Description

Le capteur Snow-white se présente sous deux formes : une compacte pour les mesures de nuit et une version intégrée dans un bloc de polystyrène pour les mesures de jour, de façon à ce que la lumière du soleil ne perturbe pas le fonctionnement du capteur. C'est ce dernier modèle qui est représenté, couvercle enlevé, sur la photo, associé à une SRS-C34.

Caractéristiques

Dimensions du boîtier : hauteur : 210 mm , largeur : 250 mm, épaisseur : 90 mm
Alimentation : 9V et 1,5V
Masse : 560g avec la pile.
Autonomie : 4h minimum





Photos
 R : radiateur
 M : capteur à miroir refroidi
 P : boîtier piles
 Flèches rouges : circulation de l'air d'évacuation des calories
 Flèches bleues : veine de l'air à mesurer
   R : fibre optique menant au phototransistor
 E : LED
 M : capteur à miroir refroidi
 PAC : module à effet Peltier
 Flèches bleues : circuit de l'air à mesurer