(1)

La mesure des vents en altitude - la pilote-sonde

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes


Voir aussi :  Caractéristiques de l'atmosphère standard : équivalence entre pression et altitude - Les enveloppes de ballons-sondes - Le ballon qui n'éclate pas - Radiosonde S1 de Windsond - le ballon-pilote -  La pilotsonde GRAW type PS-15 - la rawinsonde ou radiovent -      


  Jusqu'à ces dernières années, le moyen le plus économique pour connaître les courants aériens dans la partie basse de la troposphère était le ballon-pilote, rouge, noir ou blanc, dont la trajectoire était relevée à l'aide d'un théodolite. La souplesse de cette méthode était contrariée par la nécessité de posséder cet appareil très cher et de disposer du personnel sachant l'utiliser. La miniaturisation et la baisse spectaculaire des coûts des modules-récepteurs GPS permet aujourd'hui aux fabricants de proposer des radiosondes minuscules pesant souvent moins de 20g et capables de transmettre leur position dans l'espace avec une très grande précision. Ces petites radiosondes, démunies la plupart du temps de capteurs PTU, devraient bientôt être accessibles au plus large public muni d'un récepteur très bon marché et d'un banal PC portable, voire d'un smartphone.
  En attendant que d'autres fabricants fassent connaître leurs nouvelles pilote-sondes, voici deux exemples de ces petites merveilles.


 La pilotsonde PS-15 de Graw

Elle pèse 38 grammes, mesure 35mm de diamètre et a une longueur (antenne non comprise) de 75mm.
En fait c'est une sorte de DFM-09 sans capteurs PTU. Elle peut donc être utilisée directement avec la même station au sol que la DFM-09 et le logiciel Grawmet.
Son autonomie, supérieure à 90mn, lui permet d'effectuer des mesures jusqu'à plus de 30000m avec un ballon adapté.
   Radiosonde S1 de Windsond

Contrairement à ce que laisse supposer la raison sociale de cette société suédoise, la S1 est une radiosonde qui, dans une de ses variantes, peut transmettre des informations PTU. Mais sa fonction primitive, celle qui est mise en avant par ses promoteurs est la mesure des vents. C'est en cela qu'on peut la considérer d'abord comme une windsonde et ensuite, à cause de sa taille qui ne requiert qu'un ballon-pilote pour monter jusqu'à près de 10000m, comme une pilotsonde.
Sa très faible masse (12g, pile comprise) est facilement emportée par le moindre des ballons-pilotes.
 


Une nouvelle clientèle pour le radiosondage

La baisse prévisible des coûts des pilotsondes et le fait que l'équipement au sol peut se limiter à un récepteur bon marché et à un PC ordinaire ouvriront le monde fermé du radiosondage à des utilisateurs appartenant au grand-public :
- organisateurs de fêtes aériennes et pilotes de modèles radiocommandés
- parachutistes et parapentistes
- amateurs de cerf-volant
- pilotes de planeurs et d'ULM
- aérotechniciens prêts à lâcher un ballon-école
et bien sûr : aéronautes qui pourront organiser leurs vols et prévoir avec une précision habituellement hors d'atteinte le point de rendez-vous avec le retrouving.

Sources et documents

- data-sheet et sites internet de Graw et Winsond