(6)

 Le logiciel SondeMonitor
_
Retour : 06- Le décodage

Voir aussi : Principes, intérêts et limites du décodage des radiosondes - Utilisation du décodage pour localiser le point d'impact -

SondeMonitor est un shareware développé par Bev Ewen-Smith (CT1EGC, ex G3URZ) fondateur d'un centre d'observations astrononomiques au Portugal, le COAA. Le logiciel est téléchargeable et peut être utilisé gratuitement et complètement pendant 21 jours pour évaluation. Passée cette période d'essai, il suffit de payer 25€ pour obtenir le droit d'utilisation illimité du logiciel.
Il nécessite un PC modeste :
- Pentium
- Carte-son compatible
- Microsoft Windows 95 au minimum (SM fonctionne également sous Windows 7 64bits et Linux Ubuntu 11.04)

Fonctions

SondeMonitor décode les données météo transmises par certaines radiosondes Vaisala ou Modem et les affiche sous la forme de courbes. Il permet également d'exporter les données reçues dans des fichiers pour une exploitation différée, à l'aide d'un tableur, par exemple. En plus de ces valeurs de P, T et U, SondeMonitor décode les données de positionnement par GPS des RS92SGP, RS92AGP, M2K2 et M10, DFM-06, C34 et RS41 puis trace la trajectoire sur une carte. Cette fonction est particulièrement prisée pour étudier le vol des RS et pour estimer leur point de chute.

Radiosondes concernées

SondeMonitor décode maintenant pratiquement toutes les radiosondes utilisées en Europe de l'Ouest.
RS92KL : analogique, positionnement par LORAN-C. On peut assez facilement décoder les données PTU de cette radiosonde utilisée en Belgique, France et Italie à condition que le signal soit assez net. Le réglage de la fréquence est assez délicat.
Le positionnement par LORAN-C n'est pas décodable.
RS92SGP : numérique, positionnement par GPS. C'est la radiosonde que SondeMonitor préfère et la plus intéressante à décoder. En plus des données purement météo (PTU et ozone depuis 2008), le logiciel permet le suivi en 3D de la trajectoire de la RS. Son principal inconvénient est qu'un fichier almanach récent doit être fourni à SM. Le tutoriel détaille la procédure.

Les radiosondes suivantes nécessite de prélever le signal au niveau du discriminateur de la plupart des récepteurs pour s'affranchir des limites de bande passante de l'ampli BF du récepteur. Le câblage d'une sortie directe est assez délicat sur certains récepteurs très compacts.

RS92AGP : numérique, positionnement par GPS. Cette RS est de moins en moins utilisée. On l'entendait surtout en Allemagne où elle était utilisée par la Bundeswehr.
M2K2 (et M10) : numérique, positionnement par GPS. Moins abouti que la fonction de décodage des RS92-SGP, le décodage des M2K2 permet de suivre le vol et la trajectoire des radiosondes utilisées par Météo-France et aussi par les stations anglaise de Camborne ou catalane de Barcelona. D'autres centres utilisent plus ou moins régulièrement la M2K2. La M10 est seulement au début de sa carrière mais il est de plus en plus fréquent d'en entendre, elle est destinée à remplacer la M10 en France en 2012.
DFM-06 : numérique, positionnement par GPS. Cette excellente petite radiosonde (du point de vue de la chasse) est principalement utilisée par les forces armées (DGA en France, Bundeswehr en Allemagne et Meteo-Wing à Beauvechain en Belgique)
SRS-C34 : numérique, utilisée depuis début 2011 par Météo-Suisse
RS41 : chez Vaisala, elle prend la suite de la RS92SGP mais il n'est plus nécessaire de lui fournir de fichier almanach.

Copies d'écrans

Voici un aperçu des différents affichages proposés par SM. Il s'agit de décodages d'une RS92SGP, pas vraiment dans des conditions optimales.
 Courbes brutes de température, pression et humidité relative.  Courbe de température et point de rosée en fonction de l'altitude  Tracé de la trajectoire sur une carte. Ici la fonction zoom a été utilisée.


Le tutoriel

Aborder SondeMonitor de façon aléatoire n'est pas la meilleure solution. Un certain nombre d'opérations doivent être effectuées dans l'ordre. Le tutoriel est composé de 8 étapes qui décrivent ces opérations.
étape 1 : installation de SondeMonitor
étape 2 : premiers essais du logiciel SondeMonitor
étape 3 : affichage des données reçues par SondeMonitor
étape 4 : paramétrage élémentaire et création d'une carte

étape 5 : décodage de la position GPS d'une RS92SGP
étape 6 : réutilisation des données décodées - GPS post-process
étape 7 : GPS post-process - travaux pratiques
étape 8 : décodage des signaux d'une RS92KL