(1)

Antenne yagi 6 éléments 400MHz de terrain par F5RCT

Retour : 08- Matériel de réception

Voir aussi : antenne yagi 5 éléments - Astuces de réalisation des antennes 403 MHz - LFA Yagi 403MHz design G0KSC par F8BUZ -

Par Jean-Matthieu F5RCT

Introduction

Mon besoin était de trouver une antenne d'un mètre de long au maximum et ayant un bon rapport avant arrière. J'ai été séduit par la description de F8BUZ d'une Yagi type LFA de G0KSC à fort rapport avant arrière. Cette antenne se distingue par son trombone placé à plat dans le plan des éléments.
Pour la chasse aux renards en 144 MHz, j'avais décrit une antenne type HB9CV faite avec des éléments en mètre ruban. L'emploi de ce matériau offre une robustesse incomparable pour l'usage de l'antenne sur le terrain : les éléments se déforment et reviennent aussitôt en place. La souplesse du mètre ruban apporte aussi une certaine sécurité contre les risques de blessure que l'on aurait avec des éléments rigides en aluminium. Le support en bois offre à la fois légèreté et confort d'utilisation par grand froid. Certes, il n'y a pas d'antenne idéale, mais celle-ci allie confort d'utilisation et précision de relevé même en présence d'échos du signal (figure 1).




Dimensions

Ce sont celles de la description de F8BUZ.


Réalisation

Pour réaliser cette antenne il vous faut :
- un tasseau en pin raboté de section 20x37 mm par 1 m de long.
- un mètre ruban de 5 mètres de longueur et de 16 à 18 mm de largeur, l'antenne est plus facile à monter et plus robuste qu'en largeur de 15 mm.
- 3 à 4 serre-câbles.
- un câble coaxial RG58 avec la fiche de votre choix.
- le pistolet à colle chaude.

Tous les détails de la réalisation sont minutieusement décrits dans le fichier PDF (1,5Mo) à télécharger sur le site du radioclub F5KAV.