(1)

Antenne HB9CV 3 éléments 402 MHz

Retour : 08- Matériel de réception

par Robert F6EUZ

Voir aussi : antenne yagi 5 éléments - Antenne 403 MHz démontable 6 ou 9 él. par F4CQA - Astuces de réalisation des antennes 403 MHz -

Il y a peu j'ai voulu tester une HB9CV sur 403 MHz mais en ayant déjà goûté sur 144 MHz, je m'attendais à un mauvais rapport AV/AR ainsi qu'à un lobe d'ouverture trop grand.
Comme avec le décodage des RS et pour avoir le dernier point au moment du poser, il faut être très proche de la RS , point n'est besoin d'une Yagi importante.
C'est également dans un souci d'expérimentation, que j'ai construis cette HB9CV à 3 éléments.

Utilisation

Le gain de cette antenne est bien suffisant pour la chasse finale et le lobe d'ouverture est assez étroit pour lever les doutes bien Que ne valant pas celui de ma 6 éléments Yagi
Cela fait maintenant plusieurs chasses que je l'utilise et j'incite d'autres OM à réaliser ce montage du reste très facile puisque réalisé avec du plat alu de 10mm de large, il n'est besoin que d'un peu de visserie pour en arriver au bout …
La surprise sur le terrain c'est l'excellent rapport AV/AR et le nul sur les côtés de l'antenne.

 
 Vue de dessus avec le support pour le récepteur    Vue de dessous. Noter la poignée en bois et le système de fixation du troisième élément avec les deux écrous-papillons



Réalisation

Les photos parlent d'elles même …
La boucle ½ onde en coaxial assure la transformation 300 ohms à 75 ohms. On peut sortir en 50 Ohms, le ROS n'étant pas assez important pour influencer le rendement de cette antenne.
J'ai choisi une alimentation symétrique pour être sur que l'antenne ne tire pas plus d'un côté que de l'autre et donc il y a 1 ligne d'attaque au-dessus et une autre au-dessous du boom, en alu lui aussi quoique un peu plus large.
Les dimensions pour 402 MHz :
- Le réflecteur HB9CV mesure 376mm de long, prise pour la ligne à 120mm ou 2 fois 60mm en partant du milieu.
- Le directeur HB9CV mesure 346mm de long et se trouve placé à 92mm du réflecteur, prise pour la ligne à 112mm ou 2 fois 56mm en partant du milieu.
- Le directeur 3e élément mesure 305mm de long et se trouve à 175mm du 2e élément.
Le boom est en plat d'alu de 20mm de large (Bricailleries) et mesure en tout 38 cm.
Les éléments HB9CV sont en plat alu de 10mm de large.
Le directeur ( 3e élément ) est en rondin alu de 4mm de diamètre, tenu vissé dans un domino de 4mm intérieur, soudé à l'étain sur un bout d'époxy simple ou double face.
Les lignes d'attaque symétrique sont réalisées avec du coax télé dont on aura enlevé la tresse, ne gardant que l'isolant autour de l'âme du coax télé.
Les 3 masses des coax sont raccordées à la masse du boom. La longueur de la boucle (environ 25cm) est égale à une demi-onde multipliée par le coefficient de vélocité du câble 75 ohms.
Le support pour le récepteur est bien entendu facultatif …

 
     Les trois tresses sont réunies ensemble et à la masse du boom.


Détails

 
 Raccordement du câble coaxial d'alimentation et du balun sur les deux lignes de déphasage. Vue de dessus.    Vue de dessous.


 
 Utilisation d'un domino pour la fixation d'un élément rond    Support pour le récepteur