(2)

Modification du MVT-7100 pour une sortie "detector output"
Retour : 08- Matériel de réception

Par Christophe F4CQA et Roland F5ZV

 

Voir aussi : L'écoute des radiosondes - Identification au son d'une RS - Le récepteur pour l'écoute des radiosondes - Liste des récepteurs utilisables - Modification du AR1500 pour une sortie "detector output" -

Le MVT-7100 fabriqué par le Japonais Yupiteru est un des meilleurs récepteurs pour l'écoute et la chasse des radiosondes. Il est même possible de décoder sans problème les RS92-SGP en prélevant le signal sur la prise casque. Toutefois, pour les autres types de RS (M2K2, M10, RS92-AGP...) il sera nécessaire de se brancher directement à la sortie du circuit démodulateur TA-31136. Noter quand même que sa sélectivité trop bonne au niveau de l'ampli IF peut être gênante pour le décodage de certaines RS. En matière de sélectivité, le mieux est parfois l'ennemi du bien...
La modification est aisée pour un OM chevronné disposant de l'outillage adéquat, par contre elle est fortement déconseillée au débutant. Chaque opération est décrite ici avec un excès de détails mais les habitués de ce genre d'appareils savent qu'on n'a jamais trop d'explications, que les vis cachées sont difficiles à trouver, que les clips ne se laissent découvrir qu'après s'être cassés...
L'excellent site http://www.discriminator.nl/index-fr.html décrit la manip en détail (et en anglais) en proposant l'installation d'une prise jack supplémentaire. Différente et complémentaire, la description qui va suivre propose l'utilisation de la prise jack "EAR" existante. Elle ne sera bien sûr plus utilisable pour l'écoute au casque, c'est une question de choix. Cette solution a en contrepartie deux avantages :
- démontage et modification très simple, pas de trou à percer.
- l'appareil peut facilement être remis en état.

Cette page propose deux solutions différentes :
- solution de F5ZV qui présente plusieurs inconvénients dont un accrochage BF gênant
- solution de F4CQA qui fonctionne parfaitement.
On appliquera donc de préférence la solution de F4CQA. La description de F5ZV a été toutefois conservée pour mémoire car elle fournit une méthode très détaillée.





Outillage et matériel nécessaires

Pas d'outils sortant de l'ordinaire :
- tournevis à lame moyen pour les deux vis de fixation du crochet
- petit tournevis cruciforme pour les quatres petites vis du boîtier
- fer à souder à pointe fine car soudures un peu délicates
- petite pince coupante pour sectionner le surplus du strap de liaison BF vers le HP
- cutter ou grattoir pour couper une piste de CI
Plus, éventuellement :
- pistolet à colle chaude
- petite pince pour saisir les vis et les fils
- loupe d'horloger ou compte-fils pour ceux qui ont la vue basse
Le matériel nécessaire est limité :
- une résistance de 10 kilohms de 1/8 ou 1/4 de watt
- 8 cm de fil de câblage
- 15mm de gaine thermo-rétractable de diamètre légèrement supérieur à celui de la résistance.

Ouverture du boîtier

Pour faciliter le travail on aura intérêt à décrocher la dragonne et à démonter le crochet fixé par deux vis au dos de l'appareil.
Commencer par sortir les piles, en profiter pour remarquer deux clips maintenant assemblés les deux parties du boîtier au niveau du "pied" de l'appareil quand il est posé verticalement. Il faudra peut-être aider ces deux clips à s'ouvrir tout à l'heure en utilisant avec beaucoup de précautions une lame de tournevis.
1) dévisser les quatre petites vis à tête cruciforme (rep.
V sur la photo ci-dessous) et les ranger soigneusement
2) écarter doucement les deux parties du boîtier, d'abord à l'extrémité côté des boutons (
B) puis sans forcer du côté du logement des piles. Utiliser une lame de tournevis pour écarter les clips (C) dans le logement des piles. C'est là qu'il faudrait quatre mains...
3) séparer délicatement les deux parties de l'appareil et admirer la conception.
4) mettre de côté la partie avant car nous n'aurons à travailler que sur la platine visible fixée sur la partie arrière.
   
 Emplacement des vis à ôter    C : position des clips    D : circuit démodulateur TA-31136


Repérage des circuits

Sur la photo ci-dessous, les repères
1 et 3 indiquent les soudures des pins de fixation et de connexion de la prise jack de sortie casque. Le repère 2 montre l'endroit où la piste sera coupée.
Le circuit démodulateur TA-31116 correspond au repère
4 tandis que le repère 5 pointe sur la soudure où sera prélevé le signal. Il est plus facile de souder sur cette résistance de 56k plutôt que sur la pin 9 du circuit intégré.


Coupure du circuit BF vers le jack

Sur la photo de droite, le repère C montre l'entroit où la piste sera coupée. Le but est d'interrompre le circuit entre l'ampli BF et le jack. Mais un strap devra quand même être posé pour alimenter le haut-parleur car celui-ci est normalement relié à l'ampli au travers du jack de façon à couper le haut-parleur quand le jack est utilisé.
Utiliser la pointe d'un grattoir pour ôter le vernis sur environ 5mm et couper la piste à l'aide d'un cutter ou d'une petite fraise de dentiste. La partie dénudée vers l'ampli BF (haut de la photo) servira à souder le strap tout à l'heure.




Préparation de la connexion

Le fil de câblage sera coupé à la bonne longueur dans un deuxième temps. Il est préférable qu'il soit rigide car il sera plus facile à manipuler et on le conformera plus facilement. Le petit morceau de gaine thermorétractable n'est pas indispensable mais il rigidifie l'ensemble tout en garantissant contre les courts-circuits en cas de rupture de la soudure. La patte de la résistance doit être coudée et ajustée à la bonne longueur.
Pour faire se rétracter la gaine, on peut fort bien la frotter contre la partie chauffante du fer à souder, sans insister trop...
   
 dénuder le fil de câblage sur 5mm environ    souder le fil sur la résistance    connexion prête


Câblage

Utiliser un fer à panne fine. Commencer par étamer les extrémités du fil et de la résistance et nettoyer la panne du fer, une goutte de soudure en trop est parfois très difficile à enlever entre deux pattes de circuit intégré.
Il n'est pas indispensable d'avoir une connexion aussi courte que sur la photo. En cas d'accrochage BF (ce qui se produit parfois en FM lorsque le volume est à fond), on pourra essayer de modifier le passage du fil pour qu'il ne soit pas trop proche des circuits sensibles.
Vérifier que le fil ne touche pas une des soudures du circuit.
Par précaution on peut coller la résistance sur le circuit intégré à l'aide d'une goutte de colle chaude.


Réalisation du strap

Prendre un morceau de fil de câblage de quelques centimètres et en dénuder une extrémité sur un ou deux centimètres. Le souder en J et en H comme sur la photo ci-dessous à gauche et sectionner le surplus comme sur la photo de droite (rep. A) .

 


Fermeture du boîtier

C'est la partie la plus délicate de l'opération car il va falloir surveiller simultanément plusieurs points.
Mettre de côté la sangle en plastique permettant d'extraire les piles, on la metta en place à l'opération 4
1) vérifier que les lames (L) des piles sont bien enfoncées dans leur fente (F) sur la partie arrière du boîtier et qu'elles ne sont pas tordues.
Les connecteurs (C) s'enfichent normalement tous seuls.
 


2) présenter tranquillement la partie arrière du boîtier et enfiler les lames de piles dans les fentes correspondantes de la partie avant. Il faut y regarder de vraiment très près.
3) descendre lentement et sans forcer la partie arrière en s'arrêtant à 3mm. Vérifier que les quatre tôles d'assemblage sont bien en place
4) glisser la sangle en plastique dans l'entrebaillement du logement des piles en plaçant bien sûr les inscriptions au dessus. La centrer.
5) rapprocher de façon uniforme les deux parties du boîtier en pressant modérément. Les connecteurs s'enfichent sans que l'on s'en rende compte, les deux parties du boîtier joignent parfaitement, on entend les clips d'assemblage se vérouiller.
6) vérifier que les quatre trous taraudés des petites vis sont parfaitement visibles et remettre les 4 vis en place avec la même attention qu'au moment du démontage.

Variante pour la prise BF

Si l'on préfère installer une prise jack indépendante, il y a la place pour cela à l'emplacement repère
D sur la photo ci-contre, à côté du jack que nous avons utilisé.
La méthode est décrite sommairement sur le site "discriminator.nl". Elle explique comment démonter la platine sur laquelle nous avons soudé la connexion en démontant les boutons de la face supérieure de l'appareil et en enlevant deux vis.
Pour percer le boîtier, voir la page de modification de l'AR-1500.



La solution de Christophe F4CQA

Comme décrit ci-dessus par Roland F5ZV, une fois la modification réalisée j'avais un énorme accrochage BF dès que je montais le volume.
Après une petite recherche j'ai compris que la BF de sortie (jack) était réinjectée dans la sortie du discriminateur.
J'ai donc coupé une autre piste afin d'isoler la borne de retour BF du jack. A ce moment-là j'utilisais uniquement une résistance de 4.7 kilohms.
Puis en faisant des essais de décodage avec le PC portable, je me suis vite rendu compte que la BF du MVT-7100 était complétement ou pas distordue selon que j'utilisais l'entrée MICRO ou bien l'entrée LIGNE.
J'ai donc ré-ouvert le récepteur pour insérer un condensateur de 10µF.
Depuis, plus de problème de BF, tout fonctionne a merveille que ce soit avec l'entrée MICRO ou LIGNE.

La photo ci-contre montre l'ensemble du circuit à modifier et les détails sont grossis ci-dessous.





Détails