(3)

Utilisation d'une fronde et d'un fil nylon pour décrocher les RS
 


Retour : 08- Matériel de réception -

 

Voir aussi : La canne à pêche - L'arc et les flèches -

Quand le boîtier et le parachute sont inaccessibles, il arrive quand même que la ficelle qui les relie soit visible entre deux arbres. En général la hauteur est très grande et peut dépasser 20 mètres. Les solutions habituelles (cannes, échelles...) sont lourdes à mettre en oeuvre et ne suffisent pas.
En faisant passer une drisse par dessus la ficelle de la RS (indiquée par une flèche sur la photo), on peut faire descendre le parachute, couper la ficelle ou la secouer pour permettre au boîtier de la sonde de passer entre les branches.
Avertissement : cette activité peut être dangereuse si elle est pratiquée sans précaution, une masse de 30g lancée avec force peut faire très mal !




La solution économique de F5ZV

Matériel

F - une fronde utilisée par les pêcheurs pour amorcer à grande distance (moins de 10€)
C - fil à pêche en nylon diamètre 35/100 minimum (6,8 kg)
D - drisse en polypropylène diamètre 2 mm minimum
E - écrou M16 ou tout projectile d'environ 30g pouvant être attaché au fil nylon et suffisamment compact pour se faufiler au travers des branches. (en prévoir plusieurs en rechange). sa masse est suffisante pour entraîner le fil nylon au travers des branches.
Penser à l'aspect sécurité : casque, gants, lunettes de sécurité

Principe

1) attacher solidement le fil nylon à l'écrou (fait 4 ou 5 noeuds)
2) étaler une feuille de journal ou de plastique au sol
3) à côté de la feuille de journal, débobiner une longueur de fil nylon égale au double de la hauteur à atteindre
4) poser la bobine de fil nylon sur le bord de la feuille de journal et amasser toute la longueur de fil débobinée sur la feuille de façon à ce que le fil puisse partir rapidement sans s'emmêler.
5) faire mettre à l'abri les éventuels spectateurs
6) placer l'écrou dans la fronde et viser 50cm au-dessus de la ficelle avec un angle d'environ 80 degrés
7) lâcher du mou en secouant modérément le fil pour que l'écrou redescende jusqu'au sol
8) en cas d'échec (fil passant par dessus des branches) couper le fil au niveau de l'écrou pour rapatrier le fil sur la feuille de journal et recommencer.
Note : si le fil repose sur des branches et qu'on préfère le ramener au sol, tirer le fil lentement et doucement pour que l'écrou ne s'entortille pas autour d'une branche ou qu'il ne revienne sur l'opérateur par l'élasticité du fil. Cette méthode n'est pas recommandée.
9) si le fil nylon est passé par-dessus la ficelle de la radiosonde, laisser descendre l'écrou jusqu'au sol, couper le fil et attacher à son extrémité la drisse (faire plusieurs noeuds et vérifier la solidité de l'épissure)
10) tirer le fil nylon pour que la drisse passe entièrement sur la ficelle, tirer sur les deux bouts de la drisse pour faire descendre la ficelle de la RS

Cas d'une RS92 suspendue à sa ficelle

Les RS92AGP et SGP ont le dessus de leur boîtier hérissé d'une tige d'accrochage de la ficelle, d'un bras porte-capteurs et de l'antenne GPS. Si on réussit à faire passer entre deux de ces éléments un fil nylon ou une drisse de petit diamètre on peut espérer la tirer vers le bas.
Une AGP suspendue à 7m de haut a pu être récupérée en balançant une drisse de 2mm à laquelle était attachée une balle de golf percée d'un trou diamétral.





La solution "pro" de Patrick F1LPT

Une seule photo, mais elle est parlante...