(1)

La "Cantenna", une antenne cornet 806 MHz
pour l'écoute de l'harmonique 2 des radiosondes

Retour : 08- Matériel de réception - Antennes utilisables sur 403 MHz

di Achille De Santis IW0BWZ
(traduction de Roland F5ZV)

Voir aussi : La recherche sur le terrain  - Recherche à courte distance en présence de signaux forts - Antenne yagi 800 MHz à 6 éléments de F6GVH -

Cette petite antenne cornet, dont le nom rappelle qu'elle est construite avec une boîte de conserve ("can", en anglais), est destinée à l'écoute de l'harmonique 2 du signal d'une radiosonde. C'est ainsi qu'on écoutera la fréquence 806MHz quand la radiosonde est sur 403MHz. Elle est à la fois très directive, robuste, peu encombrante, sans lobes parasites importants dans son diagramme de rayonnement, a une excellent rapport avant/arrière, est facile et économique à réaliser.
Elle est très pratique pour la recherche des radiosondes sur le terrain en phase finale lorsque le récepteur est saturé par le signal sur la fréquence fondamentale, ce qui signifie que la RS, invisible dans la végétation, se trouve à très courte distance.
La distance maximale d'utilisation va de 20 à 200 mètres selon les circonstances, mais on ne le saura que lorsqu'on aura trouvée la sonde. Avec cette antenne, il est facile de procéder par triangulation et de déterminer avec une bonne approximation le point d'intersection des relevés. Pour plus de détails sur la façon de l'utiliser, voir la page recherche à courte distance.

Matériaux et composants

- 1 Boîte de conserve grand modèle (Diamètre 155 mm et profondeur 150 mm)
- 1 prise femelle BNC ou SMA

Réalisation

J'ai utilisé une boîte de tomates en conserve, de format un peu plus grand que le modèle familial (voir photo ci-contre le premier modèle avec la boutonnière) à la surface si possible lisse mais le type "ondulé" convient aussi ; on peut aussi utiliser une boîte de café modèle professionnel pour les bistrots. Rabattre les bavures tranchantes laissées par la découpe du couvercle de façon à avoir un bord lisse. Sur la photo ci-contre on distingue la boutonnière de quelques centimètres réalisée à la fraise, là où le "es" de "entières" et le "sc" de "geschälte" ont disparu. La prise BNC peut être fixée avec des vis+écrous ou soudée comme sur la photo ci-dessous, ou encore vissée avec son écrou selon le modèle. Sa position détermine celle du monopôle, l'élément radiateur de longueur lambda/4 (ici longueur totale : 77mm).
La distance entre le fond de la boîte et l'axe de la prise est de 38mm, à ajuster pour trouver le meilleur signal avant de reboucher le ou les trous de part et d'autre de la prise en soudant un ou deux petits morceaux de tôle étamée. On peut aussi se contenter de percer à 38mm le plus précisément possible sans chercher à optimiser.
Les essais ont été effectués en polarisation verticale au banc de mesure en écoutant l'harmonique 2 de l'émetteur d'une radiosonde RS92SGP.


 
 Figure 2: deuxième modèle avec la prise BNC soudée à 38mm du fond.    Figure 3: implantation du monopôle


 
 Figure 4: l'antenne en court de test branchée sur l'analyseur de spectre    Figure 5: l'antenne terminée



home page