(10)

 Les dérouleurs de ficelle

Retour : 09- Documentation

Voir aussi : Lâcher d'une radiosonde - Les enveloppes de ballons-sondes - Les lanceurs automatiques -  

Le chasseur de radiosonde débutant est parfois perplexe en constatant la présence sous le parachute d'un tube en plastique muni d'un ballonnet dégonflé. Il s'agit d'un dérouleur ou dévidoir de ficelle (unwinder ou dereeler en anglais)

Principe

Pour éviter que l'enveloppe du ballon (et l'éventuel parachute), chauffée par le soleil, ne réchauffe elle-même l'air de son sillage et ne perturbe les mesures de température et d'humidité, le boîtier de la radiosonde est suspendu en dessous du ballon au bout d'une ficelle d'une trentaine de mètres.
Au moment du lâcher, cette ficelle peut être très gênante pour le technicien chargé du sondage ou pour le lanceur automatique. Aussi est-elle stockée sur une bobine qui la libérera lentement (en quelques centaines de mètres) à partir du lâcher. Cette bobine est appelée "dérouleur". Elle est fixée le plus près possible du ballon.
      
 Sous l'action du soleil, l'enveloppe se réchauffe et l'air qu'elle traverse voit ses caractéristiques modifiées    Au moment du lâcher toute la ficelle est stockée sur le dérouleur. Elle ne risque pas de s'emmêler.    En moins d'une minute toute la ficelle est déroulée, le boîtier est sorti du sillage du ballon.


Nota : une longue ficelle est aussi utile pour augmenter la période et réduire l'amplitude du balancement du boîtier de la RS ; le QSB (fading) lors de la transmission du signal est alors plus faible et le risque de perte d'informations en est d'autant diminué.
Les chasseurs de RS apprécient également de retrouver le boîtier de la RS au niveau du sol alors que le parachute est accroché en haut d'un arbre.

Fonctionnement d'un dérouleur à ballonnet

Une série de photos qui montre le mouvement de la ficelle autour du petit ballon de baudruche. Le frottement de la ficelle sur le ballon et l'inertie de celui-ci déterminent le nombre de tours/minute de déroulement de la ficelle. La vitesse à laquelle la ficelle se dévide doit être inférieure à la vitesse ascencionnelle du ballon de façon à ce que le boîtier soit entraîné vers le haut le plus vite possible et ne risque pas de traîner par terre. Mais, d'un autre côté, la durée du débobinage doit être assez faible pour que toute la ficelle soit déroulée à quelques centaines de mètres de hauteur. En pratique elle est comprise entre 30 et 90m/min, par rapport au ballon, et dépend de la masse du boîtier qui lui est accroché.
Le dérouleur présenté ici est distribué par Modem qui a fait imprimer son logo sur le ballonnet. On en voit de toutes les couleurs...


Un étrange bout de carton

Il est arrivé quelques fois que le chasseur découvre que le dérouleur est accroché à un tube de carton de section carré ouvert aux deux bouts (photo ci-contre). La ficelle traverse le tube "diamétralement" pour rejoindre le parachute.
Cet accessoire, appelé "hanger board" par Vaisala, n'est pas un réflecteur radar mais un simple stabilisateur pour le dérouleur. Il devrait être utilisé à chaque fois que le crochet du dérouleur ne peut être fermement attaché au manchon de gonflage du ballon.




Différents types de dérouleurs

Bien qu'on rencontre encore des dérouleurs semblables à celui de la figure B avec les sondes Vaisala, c'est surtout le dérouleur à ballonnet (fig. C) qui est de plus en plus utilisé. Le type à échappement (fig. F) est d'utilisation très rare. Relativement lourd et très lent, il est utilisé pour les charges utiles plus lourdes, généralement supérieures à 600g (l'OHP en utilise pour les sondages "ozone") et inférieure à 5kg.
  
 A. Ce dérouleur, qui équipait les RS80, avait souvent des problèmes de fonctionnement. Remarquer l'antenne Loran-C enroulée par dessus la ficelle.    B. Le flasque circulaire à la base de la bobine force le dérouleur à osciller autour de son axe, ce qui ralentit le débobinage. Un flasque supplémentaire de plus gros diamètre en plastique peut-être emmanché sous le dérouleur (Vaisala)

  
 C. Le ballonnet de baudruche, fixé à l'extrémité du cylindre en bois sur lequel est bobiné le fil, a pour rôle de freiner le déroulement de la ficelle. Il n'est jamais gonflé. Un tel dérouleur est utilisé pour des charges utiles inférieures à 600 grammes.    D. Peu commune, cette bobine était accrochée au sommet du parachute, l'extrémité de la ficelle étant reliée au manchon de gonflage de l'enveloppe. Il semble que l'opérateur déroule lui-même la quantité de ficelle voulue avant de lâcher le boîtier.

  
 E. Technique originale : le dérouleur est intégré au boîtier de cette Viz Microsonde MK2. Il suffit de tirer la goupille G pour débloquer le dérouleur.    F. Dérouleur à échappement. Métallique, il pèse 70 g et fonctionne comme une horloge, avec sa roue dentée et son échappement à ancre. Le balancier est une palette en tôle oscillant. La vitesse de déroulement de la ficelle, très régulière, dépend de la charge et du modèle (2 à 18m/min pour le modèle UW1 de Graw).

  
 G. Fabriqué au Mexique pour Sippican, ce dérouleur contient 21m de ficelle. Sa forme fait penser au blaireau d'un barbier dont les poils servent à ralentir le déroulement de la ficelle, comme le ballonnet du dérouleur décrit plus haut.    H. dérouleur fixé sur le boîtier de la LMS-6. Son fonctionnement est semblable à celui de la photo F ci dessus. mais le déroulement est quand même plus rapide.

  
 I. C'est une simple bobine qui sert de dérouleur à la IS-5A fabriquée par A.I.R. Le temps de déroulement est très rapide    J. La firme japonaise K.K.S. est principalement connu pour ses ballons "cosmoprene" Elle fournit également ce dérouleur. Le principe en est très rustique : une languette faisant ressort frotte contre la roue dentée et produit un simple effet de freinage.

  
 K. Le principe du dérouleur de la radiosonde RSG-20A de JinYang est remarquable de simplicité et d'efficacité. Le cadre noir, dont on distingue la partie triangulaire servant de mandrin, oscille à chaque tour de ficelle.    L. Ce dérouleur ancien (Musée de Meteo-France) a la particularité de laisser se dérouler un des brins de l'antenne de l 'émetteur. C'est le morceau de carton qui freine la rotation d'un axe dont la vitesse est surmultipliée par l'ensemble de roues dentées.

  
 M. Dérouleur modèle RSM11 intégré dans la radiosonde Vaisala RS21 (Musée de Meteo-France)  


Remerciements

- Conservateur du Musée de Météo-France à Trappes