(2)

 Le diagramme "Skew-T"

Retour : 09- Documentation

Voir aussi : diagramme des vents - Caractéristiques de l'atmosphère standard -


Lorsqu'on cherche à récupérer sur le site de NOAA-READY (http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html) le diagramme des vents nécessaire pour effectuer un calcul de trajectoire, on tombe sur l'écran ci-contre.
Wikipédia nous apprend que la figure représente un : "Skew-T" qui est l'un des quatre diagrammes thermodynamiques utilisés pour analyser la structure thermique de l'atmosphère. Le nom vient de l'aspect incliné (skewed en anglais) de l'axe des températures. Il est utilisé pour pointer la température et le point de rosée provenant d'un sondage aérologique par radiosondes, d'un avion ou extrapolées par satellite.
Claude, F4UGF, a demandé à son ami Gérard, un météorologue amateur averti et passionné (voir son blog), de nous expliquer le Skew-t du 07/10/2009 à 06Z.



Description

Les flèches à droite du graphique indiquent à chaque niveau d'altitude la direction et la vitesse du vent avec la barbule au bout du trait :
- un triangle (en haut) signifie 50 noeuds la direction étant de sud-ouest à cet endroit
- un trait long signifie 10 noeuds avec un nombre allant de 1 à 4 pour 10 à 40 noeuds
- un trait court signifie 5 noeuds
Le noeud égale un peu moins de la moitié d'un km/h
n noeuds = 2n -2n/10 km/h vent moyen, pas des rafales.
On distingue un petit coup de sud dans les basses couches puis au dessus un vent de sud-ouest croissant. Pour le vent, si la vitesse est croissante jusqu'à la Tropopause, c'est en raison de la présence du jet stream qui passe dessus.

Le graphique donne :
En ordonnée les niveaux de pression qui peuvent être convertis en altitude (pressions de 100 à 1000 hPa)
En abcisse les températures :
La courbe rouge à droite fournit la température, celle de gauche la température du point de rosée (soit celle du même air saturé en humidité, le thermomètre est mouillé). Plus les courbes sont éloignées plus l'air est sec ce qui est le cas ce 7 octobre. En cas d'air saturé les deux courbes se rejoignent, par exemple dans un nuage comme c'est le cas entre 350 et 200hPa, 8000m à 12000m environ)

Pour la température, qui décroit avec l'altitude, on distingue 2 choses :

1 - vers 12000m (200hPa) le sens s'inverse en franchissant la tropopause qui correspond au passage de la basse atmosphère ou troposphère à la stratosphère. Chez nous ce niveau varie de 8000 à 12000 m environ, il est haut ce 7 octobre, normal car on est dans de l'air d'origine méridionale.
2- dans les basses couches on distingue le coup de chaleur lié au courant de sud jusqu'à 3500 mètres d'altitude (650hPa)
La pente de la courbe fournit le gradient selon l'altitude, on peut aussi distinguer les niveaux d'inversion de température, important pour les brouillards, les niveaux de nuages, car l'air qui monte est arrêté à ces niveaux, il y en a un petit ici, entre 950 et 900hPa.



17 octobre 2014 à 15Z, Territoire de Belfort

La photo ci-dessous montre un ciel se couvrant progressivement de cirrus en provenance de l'ouest (on regarde vers le SW). Une traînée d'avion persistante (à gauche) montre que l'humidité relative est proche de 100% à l'altitude où il vole.
Etabli au même moment, l'émagramme de la figure de droite montre que la courbe de température et celle du point de rosée se touchent entre 260 hPa (8000 m) et 350 hPa (10000 m), ce qui signifie que l'humidité relative entre ces deux niveaux est de 100%, condition propice à la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air et par conséquent à la formation de nuages. A ces altitudes, il s'agit de cirrus, facilement identifiables sur la photo.
La correspondance entre l'émagramme et l'état réel du ciel n'est pas toujours aussi évidente car l'émagramme est établi pour un instant donné et pour une zone qui peut couvrir des milliers de km².
 
 L'avion qui laisse une traînée persistante vole à une altitude comprise entre 8000 et 10000m.    Etat de l'atmosphère le 17/10/2014 à 15Z dans le Territoire de Belfort

Note : on peut retrouver l'état de l'atmosphère pour un lieu donné et pour une date passée sur le site READY-2 (voir page des liens)